TDF opérateur de Galileo : TDF a signé un contrat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) le 3 septembre 2009 dans le cadre du projet européen Galileo. Il porte sur la construction d'un site en Nouvelle-Calédonie capable d'héberger les équipements de contrôle et de pilotage des satellites. Le programme Galileo est un système de positionnement par satellite sous contrôle civil qui sera composé de 30 satellites dont 3 satellites de secours et destiné à se défaire de la dépendance de l'Europe en matières spatiales, notamment vis-à-vis du système américain militaire GPS (Global Positioning System).
Les grandes étapes du projet pour TDF consistent en :
- la construction du site d'octobre 2009 à juin 2010.
- un support à l'installation des premières antennes jusqu'en septembre 2010.
- une phase opérationnelle à partir du 1er octobre 2010 avec l'hébergement des équipements Galileo, l'entretien, la maintenance et le gardiennage du site et des infrastructures, ainsi qu'un support à l'installation des autres antennes dont une antenne parabolique TTC (Telemetry, Tracking and Command) de 13m de diamètre.
mercredi 30 septembre 2009
lundi 28 septembre 2009
GOOGLE WAVE
Google propose son interface de communication en temps réel et collaborative... : c'est le projet "Google Wave" ! Imaginez un service de mail, une messagerie instantanée, une page Wiki, Facebook et Twitter mélangés en un joyeux mash-up, le tout dans un format complètement ouvert et tirant parti du futur langage HTML 5 (pas totalement finalisé, qui permettra notamment d'insérer de l'audio et de la vidéo dans des pages web, sans avoir besoin de télécharger un plugin pour son navigateur).La conversation peut avoir lieu en temps réel ou en différé. Une personne peut la rejoindre à n'importe quel moment et répondre dans la partie de la vague de son choix. Il est possible de «rejouer» la conversation dans sa globalité si on la rejoint en cours. A côté, les feeds de Facebook semblent d'un autre âge...Pour partager des photos ou des documents, il suffit de les glisser. Wave intègre de facto une dimension collaborative (comme Google Docs).Wave sort du cerveau des frères danois Lars et Jens Rasmussen, à qui l'on doit déjà Google maps. Selon eux, «l'email a été pensé sur le modèle du courrier classique, et les messageries instantanées sur celui du téléphone». Il est temps de passer au 21e siècle.
vendredi 25 septembre 2009
SATCOMBw phase 2 - bundeswehr
Astrium va livrer en orbite le premier satellite de communication militaire de l'Allemagne : Le premier satellite est à Kourou prêt au lancement Le système sera complètement opérationnel en 2010 après le lancement du second satellite. Conformément au programme de satellites de communication militaires SATCOMBw phase 2, les forces armées allemandes disposeront pour la première fois de satellites de communication spécifiques et d'un réseau de communication sécurisé pour leurs unités déployées. Elles pourront ainsi assurer de manière autonome et globale les échanges de voix et de données, ainsi que diverses applications vidéo et multimédia. Prévue pour fin 2010, la mise en service du système marque une étape importante dans la mise en œuvre du concept d'opérations réseau-centrées de la Bundeswehr. Astrium est responsable du segment spatial et de la livraison en orbite des satellites. Thales Alenia Space a conçu, fabriqué, intégré, testé et livré au sol, à Astrium, les satellites dont TESAT, filiale allemande d'Astrium, a fabriqué l'essentiel de la charge utile. Après vérification de son adaptation pour l'espace dans des installations spéciales, le premier satellite, d'environ 2,4 tonnes, a été transporté à Kourou à la mi-août. Outre la mise à disposition de deux satellites de télécommunications opérant en fréquences militaires, le contrat SATCOMBw phase 2 comprend leur exploitation par les centres de contrôle du DLR, la fourniture de stations sol pour les transmissions de données militaires, ainsi que la modernisation du centre de gestion du réseau dont dispose déjà la Bundeswehr. MSS fournira également à la Bundeswehr des capacités de transmission commerciales via les satellites d'Intelsat, et un service d'ancrage, grâce à de nouvelles stations sol de grande capacité.
Bolivie
La Chine a accepté d'aider la Bolivie à construire et lancer son premier satellite de télécommunications : La Chine a accepté d'aider la Bolivie à construire et lancer son premier satellite de télécommunications d'ici à trois ans maximum, a annoncé le président bolivien Evo Morales. Le chef de l'Etat a indiqué en conférence de presse à Oruro (sud) avoir eu cette assurance lors d'une rencontre lundi avec son homologue chinois Hu Jintao à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies. "Après avoir discuté et expliqué l'importance de ce satellite pour la Bolivie (...) le président (chinois) s'est engagé à la construction et au lancement de ce satellite pour les Boliviens", a déclaré M. Morales. Le satellite servira à améliorer les télécommunications en Bolivie, et contribuera ainsi au développement du pays, a déclaré le président bolivien, dont le projet est critiqué par l'opposition en raison de son coût (300 millions de dollars) lourd pour un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud. Le financement pourrait se faire avec des fonds boliviens propres, mais "il serait préférable d'avoir accès à des crédits préférentiels de certains pays, comme la Chine", a ajouté M. Morales. Le chef de l'Etat a indiqué qu'il était allé, peu avant la rencontre avec Hu Jintao, garantir auprès de l'Union internationale des télécommunications de Genève "un segment ou une position orbitale pour le satellite".
Inscription à :
Articles (Atom)