mercredi 18 février 2009

ANDROID 2

Google a affirmé au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone que son système d'exploitation Android pourrait réduire de 20% les coûts de fabrication d'un téléphone car il est gratuit, un argument opportun en temps de récession économique. "Par rapport aux autres systèmes d'exploitation (sur téléphone mobile, ndlr), Android est gratuit", a souligné Andy Rubin, responsable d'Android chez Google, dans un entretien à l'AFP. Son installation "pourrait réduire le coût de fabrication d'un téléphone mobile de 20%", a-t-il dit, puisque l'équipementier économiserait sur le coût du logiciel. Les équipementiers mobiles commencent à sentir les effets de la crise économique et plusieurs acteurs, comme Motorola, Ericsson ou Samsung, ont annoncé des suppressions d'emplois. Android, lancé l'an dernier sur un téléphone HTC, a encore fait l'actualité cette année au Congrès du mobile, en étant présenté sur un deuxième téléphone HTC avec Vodafone et sur un modèle de Huawei, tandis que LG et Samsung ont promis des terminaux équipés cette année. "L'an dernier il y avait beaucoup de promesses et d'attentes sur Android, nous avons répondu à cette promesse", a déclaré M. Rubin, assurant qu'il ne "juge pas le succès par le nombre de téléphones" équipés d'Android. "Parfois nous ne sommes même pas au courant quand ils (les équipementiers, ndlr) annoncent des téléphones avec Android" car "ils n'ont pas besoin de signer un contrat avec nous" pour le faire, a-t-il dit. "J'aimerais que l'industrie ne voie pas Android uniquement comme un produit de Google", mais aussi des entreprises associées au sein de la Open Handset Alliance, a-t-il affirmé. Concernant les "application stores", ces boutiques virtuelles de vidéos, jeux, logiciels pour mobiles que Nokia et Microsoft ont lancées lundi à Barcelone, suivant l'exemple de Apple, M. Rubin a dit ne pas croire aux modèles payants adoptés par tous ces acteurs. "Google ne croit pas au fait de gagner de l'argent avec les boutiques d'applications", misant plutôt, pour sa propre boutique, sur la publicité comme moyen de financement.

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