jeudi 14 mai 2009

W2A

Une "anomalie" a été détectée sur le satellite de télécommunications W2A, construit par Thales Alenia Space, qui a été lancé début avril, a annoncé jeudi l'opérateur européen Eutelsat. Il y a une "anomalie par rapport aux spécifications" sur une des charges utiles du satellite, a annoncé le directeur général délégué d'Eutelsat, Jean-Paul Brillaud. Le problème, qui affecte la charge utile en bande S pourrait compromettre la diffusion de services mobiles exploités par Solaris Mobile, une société commune entre Eutelsat et le luxembourgeois SES Astra.
"Les tests que nous avons effectués et qui sont encore en cours ont détecté une certaine anomalie en termes de couverture et de puissance de cette charge utile", a expliqué M. Brillaud. "Nous continuons les investigations" pour savoir ce qui s'est passé, a-t-il ajouté. Les deux autres charges utiles emportées à bord du satellite pour le compte d'Eutelsat ne sont en revanche pas concernées par cette anomalie et devraient entrer normalement en service. Il n'y aura "pas d'impact matériel significatif sur notre plan de marche" à la suite de cet incident, a souligné M. Brillaud.
W2A avait été lancé le 4 avril par une fusée Proton depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan (article complet dans le prochain magazine Télé Satellite TS 235)

Aucun commentaire: